Les dépenses que nous sommes amenés à faire pour notre santé présentent deux spécificités. Elles peuvent en effet être considérées comme incompressibles dans la mesure où il est impératif de les faire, mais elles peuvent aussi intervenir à tout moment sans prévenir. Or, nous ne sommes par toujours en capacité d’y faire face. Bien sûr, l’Assurance Maladie nous en rembourse une partie, mais le reste est à notre charge. Dans le cas de rendez-vous médicaux qui s’accumulent, d’examens à réaliser, voire d’hospitalisation, ces sommes peuvent être amenées à très vite monter. Au point de mettre notre budget en péril.
Réduire drastiquement ce reste à charge, c’est tout l’intérêt qu’il y a à souscrire une mutuelle. Et c’est aussi la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur cet allié que nous considérons comme indispensable.
Pourquoi souscrire à une mutuelle ?
Il n’existe en France aucune obligation de souscrire à une mutuelle santé. Il n’en reste pas moins que celle-ci vous offre cependant de mieux vivre au quotidien, tout du moins en vous allégeant de la crainte d’avoir à faire face à des dépenses de santé imprévues comme nous l’évoquions juste au-dessus. En effet, en souscrivant un contrat mutuelle santé Malakoff Humanis, vous vous assurez une sérénité importante. Il s’agit d’une façon de vous mettre à l’abri, vous et les vôtres, des coups du sort.
L’avantage, si vous êtes employé dans le secteur privé, c’est que depuis 2016, votre employeur a l’obligation de vous proposer une mutuelle d’entreprise tout en prenant à sa charge au moins la moitié du montant de la cotisation, certains allant même jusqu’à la régler pour vous en totalité. Ce contrat a été négocié spécifiquement de manière collective pour les collaborateurs de la société. C’est alors un parfait moyen d’être couvert par une mutuelle à moindre coût. Sinon, il vous revient de vous assurer à titre individuel.
Quelle formule choisir ?
La plupart des organismes de mutuelle proposent diverses formules et faire son choix n’est pas toujours des plus aisés. Bien vous interroger sur ce que vous attendez d’une mutuelle est alors la clé. Il vous faudra aussi prendre en compte vos habitudes en matière de « consommation » de la médecine. Si nous sommes tous susceptibles d’avoir recours aux soins les plus courants que sont les consultations, aussi bien chez un généraliste qu’avec un spécialiste, l’achat de médicaments ou encore la réalisation des examens les plus fréquents que sont les analyses de sang ou les radios.
En revanche, ce qui va s’avérer particulièrement important, ce sont les frais spécifiques comme tout ce qui touche à l’optique ou au dentaire. Si nous prenons l’exemple des lunettes de vue, il s’agit d’un dispositif particulièrement mal remboursé par la Sécurité Sociale. C’est pour cela que disposer d’un contrat de mutuelle qui le prend bien en charge est important, sachant qu’il vous restera malgré tout une certaine somme à régler de votre poche.
Bien accompagné par la formule de mutuelle idéale, vous serez ainsi plus à même de faire face aux soucis de santé imprévus.