Vous êtes dans le domaine de l’entreprenariat ? Sachez que vous devez prendre un certain nombre de critères pour prétendre au développement de votre entreprise. Etant donné que vous avez des charges à assurer pour faire fonctionner votre entreprise ou encore pour produire, vous devez les prendre en compte lorsque vous allez déterminer les prix de vos produits ou encore vos frais de prestations. On parlera alors de coût de revient. Mais de quoi il est question et comment faire le calcul ?
Coût de revient, qu’est-ce que c’est et pourquoi faire le calcul ?
En entreprise, le coût de revient se rapporte aux dépenses associées aux charges engagées dans le processus de fabrication de produits, de création de services ou encore dans le processus de distribution. En effet, pour faire des bénéfices, vous devez commencer par investir et donc à faire pas mal de dépenses. Les charges directes et les charges indirectes engagées doivent être calculées avec précision afin d’obtenir le coût de revient. Les charges directes sont les dépenses engendrées dans le processus de mise en place des services ou de la fabrication de produits. Quant aux charges indirectes, elles désignent le budget alloué dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise. En effet, pour fonctionner, votre entreprise doit faire des dépenses notamment pour régler les frais d’assurance, les salaires du personnel, les dépenses publicitaires, le loyer du local ou encore les frais d’abonnement à internet et au téléphone. Toutes ces dépenses sont incluses dans le coût de revient.
Calculer le coût de revient est obligatoire si vous voulez réaliser des bénéfices dans le cadre de votre activité. Il s’agit d’un indicateur fiable quant à la totalité des dépenses engagées. A partir de ces dépenses, vous serez en mesure d’évaluer les prix de vente de vos produits ou encore les tarifs de vos prestations. A partir du coût de revient, vous pourrez calculer la marge brute et déterminer à cet effet le montant de vos bénéfices.
Comment procéder au calcul du coût de revient ?
Par définition, le coût de revient désigne le total des charges supportées par l’entreprise dans le cadre de la production d’un bien ou de l’offre de service et que l’on rapporte à la quantité à la quantité produite. Pour être plus précis, on obtient le coût de revient en divisant le montant total des charges par la quantité de produits ou de services rendus.
Certes, connaître le coût de revient vous permet de déterminer le prix de vente de vos produits ou encore vos frais de prestation. Cependant, vous devez également prendre en compte les prix pratiqués par les concurrents pour éviter de fixer des tarifs trop élevés. Vous devez toujours aligner vos tarifs avec ceux de vos concurrents si vous ne voulez pas repousser les clients potentiels.
A qui confier le calcul du coût de revient ?
En tant que chef d’entreprise, vous devez être capable de déterminer le coût de revient de chaque projet à réaliser. Cependant, vous devez confier la tâche à votre comptable pour avoir toutes les données nécessaires. Votre rôle se limitera alors au contrôle.