Afin de mener à bien leur projet d’achat immobilier, de nombreux ménages n’hésitent pas à se tourner vers des sources de financement complémentaires telles que le crédit immobilier. Cela implique de devoir rembourser à l’organisme une mensualité dont le montant est calculé en fonction des revenus des souscripteurs du contrat, et ce, durant plusieurs années (jusqu’à 25 ans maximum). Cependant, ces derniers ne sont pas à l’abri de devoir faire face à certains imprévus pouvant engendrer des difficultés de remboursement. Pour se protéger d’une telle situation, il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi souscrire un tel contrat ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa protection ?
Assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?
Par définition, une assurance emprunteur est un contrat permettant d’assurer la prise en charge du remboursement des échéances ou de l’intégralité du capital restant du crédit souscrit. Cela intervient dès lors que le débiteur est dans l’incapacité de procéder à de tels versements suite à la survenue de certains événements. Ces derniers peuvent être de différentes natures : décès, perte totale d’autonomie, perte d’un emploi, invalidité de travail temporaire ou partielle. Si cette assurance n’est en rien obligatoire pour les emprunteurs, il n’en reste pas moins qu’elle est bien souvent demandée par les banques. Elle peut être souscrite auprès de votre organisme de crédit ou bien chez une autre structure telle qu’un courtier en assurance ou une compagnie d’assurance (mutuelle, établissement de prévoyance).
À savoir que, grâce à la loi Lemoine établit en 2022, il est possible de changer d’assurance emprunteur quand vous le souhaitez, à condition d’opter pour un contrat avec, au moins, les mêmes garanties que le précédent. Cela permet de pouvoir réaliser d’importantes économies. Avant de procéder à tout changement, il est possible de faire des simulations en ligne, notamment sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/changer-assurance-emprunteur. En sachant que le coût d’une telle protection peut représenter jusqu’à un tiers du montant de votre crédit, il peut être intéressant de comparer les différentes offres régulièrement pour trouver celle avec le meilleur rapport qualité / prix.
Les points à prendre en compte pour bien choisir son assurance emprunteur
Pour trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée à ses besoins, il est nécessaire de prendre en compte certains critères avant de signer tout contrat. Voici quels sont les points sur lesquels vous devez faire preuve de vigilance.
Les garanties incluses dans le contrat
Les garanties incluses dans votre contrat constituent le point le plus important. En effet, vous devez vous assurer que ces dernières correspondent parfaitement à ce dont vous avez besoin. Des garanties sont obligatoirement incluses dans les formules de base (décès, perte totale et irréversible d’autonomie) et d’autres peuvent être ajoutées de manière optionnelle (perte d’emploi, incapacité temporaire totale de travail).
Les exclusions de garantie
Dans certains cas, votre assurance emprunteur ne procédera à aucune prise en charge à la suite d’un sinistre. C’est ce que l’on appelle des exclusions de garantie. Ainsi, aucun remboursement ne sera effectué en cas de suicide de l’assuré ou si des faits ont été commis volontairement de la part de l’emprunteur (démission, abandon de poste, licenciement pour faute grave).