Si l’assurance auto est obligatoire, il reste cependant possible de choisir et la compagnie auprès de laquelle s’assurer, et le type de formule à même de couvrir au mieux notre véhicule et l’usage que l’on en a. Il convient pour ce faire de se poser de nombreuses questions relatives à l’usage que l’on a de sa voiture, ainsi qu’aux caractéristiques de celle-ci. Le budget que vous êtes prêt à allouer mensuellement à ce poste de dépense ne doit pas non plus être négligé.
Il existe deux principaux types de formules : l’assurance au tiers ou le contrat tous risques. Si vous êtes en phase de recherche concernant votre assurance auto, nous allons, afin que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause, vous les présenter, chacune d’entre elles, plus en détail.
La formule au tiers
Le tiers est la formule de base de l’assurance auto. Elle offre des garanties permettant la prise en charge d’éventuels dommages que vous occasionneriez à un tiers lors d’un accident, ou de tout autre évènement causé par votre voiture, et ce, qu’il s’agisse de dégâts matériels ou de dommages physiques : c’est la garantie responsabilité civile auto. Tous les dégâts et dommages occasionnés à votre propre véhicule ainsi qu’à vous-même restent alors à votre charge
Vous pouvez de nos jours aisément faire établir un devis pour votre assurance au tiers en vous rendant sur l’internet, c’est un service proposé par la grande majorité des compagnies d’assurance. Outre le fait que cela permet de comparer les différentes offres pertinentes dans votre cas spécifique, c’est aussi un moyen, ensuite, de contracter l’assurance de votre choix. Toutes les démarches peuvent en effet être, de nos jours, effectuées en ligne. Cela représente pour l’assuré un gain de temps appréciable.
La formule au tiers est un choix judicieux à faire si votre véhicule est âgé de 10 ans ou plus, si vous roulez peu ou tout simplement si vous souhaitez réduire les sommes que vous payez pour assurer votre auto.
La formule tous risques
Son nom le dit bien, c’est la possibilité d’assurance la plus exhaustive. Elle vous protège quel que soit le type d’accident dont vous êtes victimes, c’est-à-dire que vous en soyez responsable ou non. C’est aussi valable pour le cas où le tiers ayant causé les dommages ne serait pas identifié. Cette solution s’impose pour les véhicules neufs, ainsi que pour ceux de grande valeur, et si vous parcourez de nombreux kilomètres à l’année. Faire le choix d’une formule tous risques est incontestablement un gage de sérénité.
Sachez que tous les assureurs proposent aussi une formule intermédiaire qui permet d’ajuster au mieux votre contrat à vos besoins. En effet, il se peut que vous vous retrouviez dans la situation où ni la formule au tiers, ni le tous risques ne vous satisfont pleinement. C’est notamment le cas pour les jeunes conducteurs qui, du fait de leur faible expérience, ont à faire face à des primes majorées. Quoi qu’il en soit, soyez assuré qu’il existe forcément la solution parfaite pour vous.