Avec l’âge, les besoins médicaux d’une personne deviennent assez prévisibles. Pour ceux qui profitent déjà d’une mutuelle de santé, la plupart des soins courants peuvent déjà être pris en charge selon la garantie. Toutefois, autant ne pas se contenter des remboursements qui peuvent n’être qu’une couverture partielle des nécessités réelles des seniors. Se souscrire à une assurance dépendance, en voilà une autre solution qui pourrait s’avérer salvatrice. Voici pourquoi !
Soutien financier en cas de manque d’autonomie
Rappelons que l’assurance dépendance est un contrat qui couvre les dépenses liées à l’assistance d’un senior en perte totale ou partielle de son autonomie. Pourquoi solliciter cette option ? Tout simplement parce que les soins destinés aux personnes dépendantes ne sont pas forcément inclus dans les contrats d’assurance classiques. Aussi, ces soins peuvent coûter très cher. Le contrat peut alors s’adapter à un manque d’autonomie d’ordre mentale ou physique en fonction des besoins de chacun. Dans le premier cas, l’assuré peut avoir besoin d’un accompagnement à temps complet pour les thérapies, les rééducations et l’assistance en général. Pour le second, l’assuré peut réclamer la présence permanente d’un professionnel ou d’une aide extérieure.
Le cumul de toutes les dépenses pour les soins d’une personne dépendante peut être assez élevé. En gros, assurer la dépendance se révèle donc être un dépannage important pour couvrir les frais. Vous allez payer une cotisation mensuelle dont le montant est propre à chaque cas. En contrepartie, l’assureur vous verse une rente en cas de perte d’autonomie. Le montant de celle-ci est défini au préalable par convention. Cette rente suffit en général pour vous garantir un meilleur accompagnement quand vous ne serez plus apte à vivre correctement sans la présence d’un tiers. Le principal atout, c’est que la rente vous évite de devoir payer une grosse somme jusqu’à la fin de vos jours.
Bénéfique pour une meilleure condition de vie
Arrivé à un stade de la vie où la santé se fragilise de plus en plus, on ne veut faire qu’une chose, profiter pleinement de la retraite. Pour les plus chanceux, à 60 ans, il est encore possible de vivre correctement et avec une mobilité normale. Quand on est par contre en perte d’autonomie, l’assistance d’une autre personne est l’aide indispensable pour mieux faire les petits gestes basiques, comme s’habiller, manger, se déplacer ou prendre un bain. C’est là que l’assurance dépendance prouve son utilité. La couverture en cas de dépendance vous permet effectivement de vivre sereinement sans vous inquiéter du budget.
Engager une infirmière à domicile, se trouver un hébergement adapté et s’approvisionner en nourriture correctement peuvent coûter relativement cher. Avec une rente qui complète votre retraite, l’évaluation du budget se fera plus facilement. Le contrat reste une solution de prévoyance, car si le senior décède autonome, la rente est automatiquement annulée. Toutefois, à noter que plus on vieillit, plus le risque de dépendance augmente. Avec l’apport de l’assureur, l’assuré pourra passer un meilleur séjour dans un centre spécialisé pour personnes âgées ou dans sa propre maison, avec tous les soins indispensables qui en sont rattachés.